La guerre des tablettes

mars 21, 2011 at 5:13 6 commentaires

Ça y est! Après la sortie du iPad2, c’est au tour de RIM (Research in Motion), l’entreprise ontarienne derrière BlackBerry, de sortir sa tablette appelée PlayBook. Extrêmement attendue dans le monde des affaires, ce nouvel outil, davantage orienté « business », offrira des fonctionnalités qu’Apple n’a pas encore attribuées à son désormais célèbre iPad.

Source : place4geek.com

Bien que les spécialistes se plairont à les comparer, les deux appareils sont plutôt différents : le PlayBook a un écran de 7 pouces, ce qui est beaucoup plus petit que la tablette d’Apple. Muni de deux caméras pouvant filmer et photographier en haute définition, il est compatible avec le BlackBerry pour recevoir, par exemple, des courriels. En plus de pouvoir utiliser la technologie WiFi, le PlayBook permettra une configuration multitâche. De plus, la tablette permettra de lire des documents Flash, un gros plus si on compare avec le iPad et le iPad2 qui ne l’offrent pas.

Yves, consommateur de BlackBerry depuis plus de six ans et homme bien ancré dans le milieu des affaires, a une hâte incontrôlable de se procurer le PlayBook. « N’étant pas un fan d’Apple, j’avais hâte qu’un équivalent du iPad sorte sur le marché. Je crois qu’il s’agit d’une technologie intéressante et surtout pratique, et ce, dans plusieurs domaines », dit-il. Comme quoi ceux qui sont plus réticents aux technologies Apple mais qui sont déjà familiers avec l’interface BlackBerry y trouveront leur compte, d’autant plus que ces produits visent deux segments de consommateurs bien différents. La vidéo suivante illustre bien les différences entre les deux outils : 

Cependant, un frein majeur à la popularisation du PlayBook est selon moi que la technologie Apple et Android ont présentement le vent dans les voiles et qu’elles dominent presque le marché à elles seules. Plus d’applications sont donc disponibles pour convenir à celles-ci, laissant possiblement les utilisateurs de BlackBerry sur leur faim.

Et vous, seriez-vous prêts à opter pour le PlayBook?

Isabelle

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6 commentaires Add your own

  • 1. Jonathan  |  mars 21, 2011 à 5:20

    Il est bien difficile d’arriver en retard dans un nouveau marché où les compagnies pionnières ont très bien réussi à faire leur place. Gageons que RIM réussira son entrée grâce à sa notoriété. Une meilleure vision lui aurait permis d’arriver plus tôt dans ce secteur et de se faire remarquer d’avantage… À suivre!

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    • 2. Isabelle  |  avril 2, 2011 à 4:36

      Je suis d’accord avec toi, Jonathan. Cependant, puisque RIM s’adresse à une cible légèrement différente de celle d’Apple avec son iPad, il risque de tirer son épingle du jeu malgré son arrivée tardive dans le marché.
      Merci pour ton commentaire!

      Réponse
  • 3. Fanny  |  mars 21, 2011 à 11:54

    Il est tout de même agréable de constater que d’autres compagnies offrent des options aux gens qui ne sont pas friands d’Apple. Cependant, je me demande si ces tablettes ont des avantages suffisants pour se tailler une place dans ce marché et si elles évolueront assez vite pour devenir une véritable compétition pour Apple.
    Merci pour ce bel article!

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  • 4. Francine  |  mars 25, 2011 à 11:53

    Pour moi qui n’ai pas encore ce type d’appareil et espère faire un achat prochainement, le visionnement du video de You Tube m’a donné aperçu de certaines caractéristiques du PlayBook.
    À première vue, compte tenu de l’usage que j’en ferai, il me semble bien attrayant.
    Merci pour ces renseignements!
    Francine

    Réponse
  • 5. Émilie  |  mars 27, 2011 à 1:54

    J’espère que RIM proposera une application intéressante pour les livres électroniques. Après tout, ce serait une des principales raisons pour laquelle je me procurerais une telle tablette.

    Réponse
    • 6. Isabelle  |  avril 2, 2011 à 4:40

      Effectivement, cet usage est en demande dans l’industrie des tablettes. Nous n’avons qu’à penser au projet d’abonnement à La Presse par iPad visant à éventuellement réduire l’impression de son quotidien.

      Réponse

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