Où en est la téléphonie intelligente?

mars 30, 2011 at 9:43 9 commentaires

On vous en parle depuis plus de dix semaines maintenant et vous l’aurez compris : les téléphones intelligents transforment l’expérience consommateur dans de multiples sphères mercantiles. Maintenant que vous êtes mieux informés à ce sujet, j’aimerais parcourir avec vous l’évolution du mobile, de même qu’évaluer les projections d’experts en ce qui a trait à l’implantation des téléphones intelligents dans notre société.

Lundi dernier, mes collègues de maîtrise et moi nous sommes rendus dans une agence média de Montréal pour y rencontrer des experts du milieu. D’entrée de jeu, le directeur a tâté le pouls de mon groupe en nous demandant qui avait un téléphone intelligent. Les 28, à quelques exceptions près, avons tous levé la main pour ensuite nous rendre compte qu’une forte majorité possédait un iPhone. Trois ou quatre étudiants avaient choisi le BlackBerry et seulement une personne a affirmé utiliser Android. Représentatif me direz-vous? Pour une classe d’universitaires orientés vers la technologie, peut-être, mais si on s’attarde à la segmentation de ces trois importants joueurs de la téléphonie intelligente, pas vraiment.

Si l’on regarde les perspectives d’avenir, on dit qu’avant 2014, il y aura un point tournant alors qu’on comptera autant d’internautes sur le mobile que d’internautes sur l’ordinateur traditionnel (Morgan Stanley Research, 2010). La CRTC a pour sa part estimé en 2010 que sur les 24,5 millions de téléphones sans-fil activés au Canada, entre 3,6 et 5 millions sont des téléphones intelligents. Au Québec toutefois, environ le cinquième des téléphones mobiles activés, soit près d’un million sur 5,3, sont des téléphones intelligents.

Dans le marché des OS (operating system), si l’on regarde les chiffres de 2010 sortis par Gartner, c’est le Symbian de Nokia qui domine avec 41 % du marché, suivi par BlackBerry OS (18 %), Android (17 %) et iOS (14 %). Selon les prédictions d’experts par contre, c’est Android qui connaîtra la croissance la plus puissante dans les mois et années à venir si bien qu’après 2014, c’est ce système qui dominera le marché.

En ce qui concerne les appareils, toujours selon Gartner en 2010, Nokia domine encore une fois avec 34 %. Research In Motion arrive 4e, ex-aequo avec Sony Ericsson, avec 3,4 %, précédés par Samsung et LG. Suivent ensuite Motorola, Apple (2,7 %) et HTC (1,8 %).

Vous en conviendrez, c’est surtout les appareils développés par l’équipe de Steve Jobs qui sautent aux yeux dans l’industrie de la téléphonie intelligente. À quoi est attribuable le succès retentissant d’Apple et pourquoi plusieurs d’entre-nous associons automatiquement téléphone intelligent à iPhone? Bien que plus de fournisseurs de télécommunications l’offrent à leurs clients, il faut savoir que plus d’applications sont disponibles pour le iPhone (iOS). Ce téléphone est de plus reconnu pour être plus convivial et simple à utiliser, un peu comme l’ensemble des produits Apple. Cependant, ce téléphone intelligent est incompatible avec Flash, ce qui peut nuire à la navigation sur Internet.

J’aimerais connaître votre avis toutefois. Quel OS et quel appareil utilisez ou préférez-vous et pourquoi?

Isabelle

Publicités

Entry filed under: Technologie mobile. Tags: , , , .

Le marketing mobile s’impose dans l’industrie des communications Vivre Central Park en réalité augmentée

9 commentaires Add your own

  • 1. Nina  |  mars 30, 2011 à 9:57

    Toute cette technologie est fantastique mais très perturbant pour
    le commun des motels car trop c’est comme pas assez. Monsieur et Madame Tantanpion quine veulent qu’un cellulaire dépanneur en aurons également plus pour leur argent cafr même le plus simple des cells devient compliqué…ex: photo, composition vocale etc.
    Mais pour les  »accros » surtout la jeune génération, de technologie
    le choix est multiple…ce n’est qu’une question de prix j’imagine.
    Je suis allée à une présentation de  »Verizon » pour me faire dire que le Blackberry était passé…on parle également de iphone, ipad, Droid phone et autres sytéemes pour toujours être connecté, à l’aréoport, dans la voiture, etc. Est-ce qu’on s’éloigne du côté humain…allo la terre….pour un jour vraiment se retrouver sur MARS avec toute cette belle technologie.

    Réponse
    • 2. JF  |  mars 30, 2011 à 10:10

      Pas d’accord!!! Plus évolué ne veux pas dire plus compliqué!! La technologie Touch, comme celle des Ipad et Iphone par exemple, est très intuitive. Après tout, le touché est l’un des cinq sens de base. Il n’est pas rare de voir un enfant de trois ans naviguer allègrement et instinctivement sur un Ipad… Ces petits gadgets sont des ordinateurs en soi… Si vous savez vous servir d’un ordinateur, il est encore plus aisée de se servir d’un téléphone intelligent (du moins les plus récents). Serait-ce la peur du changement et d’un façon différente de communiquer qui pousse à de tels propos. Quant à la peur de s’éloigner du côté humain… Cette nouvelle technologie permet de rester en contact et existe en fait pour connecter les humains. De façon différente peut-être, mais l’humain y est tout de même à la base.

      🙂

      Réponse
      • 3. Isabelle  |  avril 1, 2011 à 2:49

        Je crois que vous soulevez tous deux d’excellents points. À mon avis, les téléphones intelligents peuvent répondre à des besoins bien précis et devenir des outils intéressants – pour ne pas dire nécessaires – pour le consommateur sur plusieurs aspects. Toutefois, il s’agit aussi d’une histoire de générations et d’intérêts car ce n’est pas tout le monde qui souhaite s’adapter à une nouvelle technologie, bien qu’elle soit conçue pour être facile d’usage. Parfois, la fonction de base d’appels téléphoniques sur un téléphone peut être suffisante en fonction de l’usage que souhaite en faire l’utilisateur. Ceci dit, merci Nina et JF d’avoir partagé votre point de vue!

  • 4. Bédard  |  mars 31, 2011 à 12:05

    Je crois que Gartner voit clair, Android devrait un jour dominer.le marché en équipant plusieurs marques de téléphones intelligents,

    Réponse
    • 5. Isabelle  |  avril 1, 2011 à 2:41

      Merci de faire part de votre opinion! En effet, plusieurs avancent cette prédiction. C’est à suivre!

      Réponse
  • 6. Geneviève  |  mars 31, 2011 à 12:32

    Merci pour cet article intéressant!
    Je voulais prochainement m’acheter un téléphone intelligent et je n’avais que le iPhone en tête, mais je vois qu’il y a plusieurs autres choix possibles.

    Réponse
    • 7. Isabelle  |  avril 1, 2011 à 2:42

      Contente de voir que ce billet ait pu t’éclairer! Merci pour ton commentaire Geneviève!

      Réponse
  • 8. Émilie  |  mars 31, 2011 à 3:03

    Tout comme Geneviève, je considère bientôt faire le grand saut et ton article m’a éclairé sur les nombreux choix sur le marché.

    Réponse
    • 9. Isabelle  |  avril 1, 2011 à 2:44

      Merci pour ton mot Émilie. N’hésite pas à te renseigner en profondeur sur le sujet car les appareils sont assez différents sur plusieurs aspects.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 17 autres abonnés

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :