La collecte de fonds mobile pour le Japon

mars 16, 2011 at 2:48 3 commentaires

À la suite du séisme de magnitude 8,9, du tsunami, des fortes répliques, de l’accident nucléaire et maintenant, de la menace de radioactivité, le Japon connaît une des pires crises depuis la Deuxième Guerre mondiale. La collecte de fonds en cours pour venir en aide au pays et à ses sinistrés est fortement propulsée par la téléphonie mobile et les médias sociaux.

Texter pour donner

En plus de l’appel aux dons en ligne, la Croix-Rouge utilise la messagerie texte comme moyen d’amasser des fonds rapidement. Aux États-Unis, l’initiative « Text REDCROSS to 90999 » a été intégrée dans les différentes plateformes de communication, particulièrement sur les médias sociaux. Plusieurs célébrités comme Katy Perry, P.Diddy et Miley Cyrus ont publié le call-to-action sur Twitter et sur Facebook. Pour chaque message envoyé, 10 $ sera remis à la Croix-Rouge. Au Canada, il est aussi possible d’effectuer des dons de 5 $ à l’aide de son mobile en envoyant le message texte « ASIA » au 30333.

Selon moi, la messagerie texte est un moyen efficace pour mener une campagne de levée de fonds massive. D’une part, on n’a pas besoin d’entrer ses coordonnées et son numéro de carte de crédit à partir d’un site Web ce qui encourage l’action immédiate. D’autre part, la collecte de fonds mobile réduit le risque de fraude puisque les fournisseurs ont déjà une entente avec la Croix-Rouge. Pour l’avoir essayé, je dois dire que tout semble sécuritaire, car j’ai reçu un message de validation 5 secondes après avoir envoyé mon texto. Après avoir confirmé le don, on m’a remerciée immédiatement.

Pourquoi aimer quand on peut adorer?

En plus d’offrir la possibilité de faire un don par message texte, les compagnies de télécommunications trouvent d’autres façons de venir en aide. Par exemple, TELUS donnera 100 000 $ à la Croix-Rouge, à l’Armée du Salut et à l’UNICEF pour contribuer aux efforts de secours à la suite du séisme au Japon et elle doublera le montant des dons amassés par ses employés. De son côté, Virgin Mobile Canada encourage les utilisateurs Facebook à télécharger l’application du bouton « Love » qui permet d’adorer plutôt que de simplement aimer des items. Pour mousser cette initiative, Virgin donnera 0,05 $ à la Croix-Rouge pour les 500 000 premiers « Love ».

À votre avis, est-ce que les gens sont plus portés à faire des dons en ligne ou par messagerie texte pour aider le Japon?

Pour connaître l’ampleur que la campagne d’aide pour le Japon a prise sur Twitter, lisez l’article d’Audrey.

Pavla

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Le mobile engendre une réactivité immédiate face au séisme survenu au Japon Les « social media game »; utile pour de la promotion d’un film?

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