Le marketing mobile s’impose dans l’industrie des communications

mars 28, 2011 at 8:00 1 commentaire

Dans mes billets précédents, j’ai parlé de tendances en matière de consommation mobile. Je crois que s’il y a un dénominateur commun dans l’avenir du commerce mobile, c’est bien le marketing. Les entreprises utilisent la mobilité pour mieux répondre aux besoins des clients et, par conséquent, pour mieux vendre. Le marketing mobile révolutionne donc complètement la façon qu’ont les entreprises de communiquer leurs idées ou de promouvoir leurs produits et services. C’est pourquoi le marketing mobile constitue un secteur très en vogue dans l’industrie des communications.

Des firmes québécoises saisissent l’occasion

L’ampleur que prend le marketing mobile occasionne un impact direct sur l’industrie des communications puisque les entreprises recherchent des gens qui ont l’expertise pour créer des applications et autres solutions mobiles. Au Québec, plusieurs agences ont déjà saisi cette occasion en se spécialisant dans ce domaine. À titre d’exemple, la division mobile de Piranha Agence Tactique offre un éventail complet de solutions mobiles, de la création de contenu jusqu’à la mise en œuvre d’une campagne de marketing mobile. Mobile Marketing Média propose également des stratégies de marketing mobile intégrées incluant des conseils sur l’ergonomie d’interface, la création d’application, la programmation mobile et l’analyse de la performance de la campagne. Par ailleurs, l’agence Tink a récemment lancé BKOM, une division dédiée à la créativité digitale et au développement d’applications mobiles dans le but d’exporter son expertise en Europe et aux États-Unis.

Mix marketing + mobilité = efficacité

Je suis d’avis que la mobilité représente un moyen de communication essentiel pour rejoindre les consommateurs. Les entreprises qui hésitent encore à l’intégrer dans leur mix marketing devraient savoir qu’il existe une réelle convergence entre le mobile et les autres médias, telle que mentionnée dans un article du Mobile Marketing Association. Comme  toutes initiatives marketing, il est important de mesurer les retombées provenant du mobile. Cela dit, les entreprises doivent disposer a priori d’une équipe ou d’un spécialiste en Web analytique pour évaluer la performance des initiatives de marketing mobile.

Dans l’industrie des communications, il y a plusieurs offres d’emplois en marketing interactif qui sont, pour l’instant, concentrées autour du Web. Compte tenu de l’évolution de la demande, croyez-vous qu’il y aura une création de postes spécialisés en marketing mobile ou cela demeurera une fonction du conseiller en marketing interactif?

Pavla

Publicités

Entry filed under: Marketing, Technologie mobile. Tags: , .

Les applications mobiles; jusqu’où peut-on aller? Où en est la téléphonie intelligente?

Un commentaire Add your own

  • 1. Anne-Marie LaBerge  |  avril 5, 2011 à 2:24

    Pavla, ton billet est très bien exposé. J’adore te lire!
    AML

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 17 autres abonnés

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :