Le « shopping social » ou comment magasiner avec tous ses amis

janvier 27, 2011 at 12:24 1 commentaire

Magasiner seul, particulièrement pour des vêtements, ce n’est pas toujours facile. Alors vers qui se tourner quand notre meilleure amie n’est pas là pour nous rassurer et qu’on est hésitante à faire confiance à la vendeuse?

De nos jours, le commerce mobile signifie plus que simplement faire des achats en ligne à l’aide de son téléphone; on peut aussi aller chercher l’opinion de nos « pairs » pendant qu’on fait nos emplettes. On parle ici de « shopping social ».

J’aime, je n’aime pas

Depuis que Facebook a autorisé l’intégration du bouton « J’aime » a des pages autres que celle de Facebook, il est désormais facile d’obtenir l’avis de nos amis sans que ces derniers ne soient « physiquement » présents. Il existe aussi de nombreuses applications pour mobile, telle que celle présentée par Isabelle dans son article, qui nous permettent d’obtenir la bénédiction de nos amis avant de procéder à un achat.

Certains sites vont encore plus loin. Par exemple, Polyvore permet à une communauté toute entière de juger si le look qu’on envisage est « in » ou « out ». L’outil de styliste virtuel permet à l’utilisateur de créer des looks personnalisés en « mixant » différents produits de mode. Par la suite, on peut publier et partager notre création avec la communauté Polyvore et nos amis à partir de notre iPhone, BlackBerry ou Android. On peut aussi enregistrer les différents looks sur notre appareil mobile afin de nous en inspirer lors des séances de magasinages « réelles » (parce que pour être sincère, la plupart des vêtements présentés sur le site sont plutôt dispendieux).

On peut donc constater que le consommateur d’aujourd’hui veut impliquer ses amis et sa communauté dans son processus décisionnel d’achat. Un magasin de mode de l’Ohio a d’ailleurs poussé ce concept au maximum. En effet, la boutique Industry Standard a intégré la technologie du RFID au « shopping social » afin d’offrir une expérience d’achat inoubliable. Les cabines d’essayage sont munies d’une webcam qui permet au consommateur de publier une photographie de lui avec le vêtement qu’il essaie sur le site de l’entreprise. Ainsi, son réseau social peut se rendre sur le site et donner son opinion sur le vêtement choisi. Révolutionnaire ou trop poussés comme outils?

Jessika

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Finding my way to Oz with Torch Jamais sans mon téléphone intelligent….en voyage

Un commentaire Add your own

  • 1. Mat Bégin  |  février 7, 2011 à 6:01

    Intéressant le concept de Polyvore!

    Réponse

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