La révolution du mobile dans l’industrie du spectacle

janvier 19, 2011 at 9:04 Laisser un commentaire

La révolution du mobile a non seulement remplacé les briquets par des flammes lumineuses de iphone lors des moments intenses de certains spectacles, mais le web mobile a bel et bien entamé un changement majeur dans cette industrie.

Démocratisation de l’univers du spectacle grâce au mobile

Bien entendu, l’arrivée du web mobile a entre autres permis de démocratiser l’accès exclusif à des moments inédits de spectacles en favorisant l’enregistrement instantané et la diffusion web de ceux-ci via les téléphones intelligents. Cette nouvelle technologie a donc permis aux internautes de pouvoir partager et consulter des vidéos de spectacles diffusés en popularité sur des sites comme Youtube, Facebook, Twitter et plusieurs blogues. Il n’est donc plus nécessaire d’assister directement à un spectacle pour comprendre l’ambiance qui a pu y régner et juger également de la performance des artistes lors de leur prestation.

Dans ce même ordre d’idées, il n’est plus nécessaire de devoir installer sa tente devant les billetteries, afin de s’assurer de pouvoir se procurer des billets de spectacle de façon  exclusive. Dorénavant, certaines valeurs ajoutées du mobile, tel que l’accès à l’Infobillet de Réseau Admission, permettent de recevoir directement, et ce en tout temps, le moment de mise en vente des billets désirés. De cette façon, via le téléphone mobile, le détenteur peut se procurer aussitôt ses billets sans même devoir grelotter devant la billetterie du centre Bell ou du studio Musique Plus. Cette technologie peut être davantage utilisée comme le démontre une recherche supervisée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) qui propose MobiTicket, soit une application mobile de ventes aux enchères de billets de spectacle. En plus de recevoir en temps réel les moments de mise en vente des billets, il pourrait être également possible de miser sur leur prix d’achat via son mobile.

La technologie mobile au service des artistes

Les bénéfices que peuvent retirer les consommateurs de spectacles par l’entremise du web mobile sont donc assez notoires. D’ailleurs, cette révolution que le mobile a engendrée dans le monde du spectacle ne se fait pas ressentir que pour les clients. Les artistes peuvent quant à eux s’en servir pour se faire davantage connaître, pour faire de la promotion ou même pour s’associer à des causes sociales. Le groupe canadien Arcade Fire, qui a subi  une montée fulgurante en popularité, a su bénéficier de cette technologie pour donner des ailes à la cause sociale à laquelle le groupe s’est associé au cours de la dernière année. Touchés par la catastrophe naturelle survenue à Haïti, les membres du groupe, dont certains ont des racines haïtiennes, se sont joint à l’organisme montréalais Kanpe (mot créole ayant pour signification « stand for »). Ceux-ci encourageaient les milliers de spectateurs à envoyer un SMS au 30333  dans le but de faire un don à l’organisme. En plein spectacle, le chanteur Win Butle a prêté sa voix à Haïti en sollicitant les gens afin qu’ils envoient un texto instantanément au numéro projeté sur écran géant afin de donner 5 $ pour Haïti. Le groupe invitait également les gens à se rendre sur le site kanpe.org pour faire un don. L’enthousiasme du jeune groupe, qui affirmait donner lui-même 1 million pour la cause lorsque la générosité de ses spectateurs aura atteint ce  même montant, mêlé à l’intensité du moment et à la facilité du moyen de donation en temps réel, a fait en sorte que les démarches de Arcade Fire ont réellement eu un impact dans la cause d’Haïti. Les artistes sont des porte-paroles d’influence et Arcade Fire a su bien adapter la technologie du commerce mobile pour augmenter la notoriété et l’envergure des actions menées à l’égard de ce pays.

Audrey

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Music on-the-go Des conseils mode à même son mobile

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